Plongée dans l’univers de la Mercedes-Benz 190 : un chef-d’œuvre automobile
Née dans les années 1980, la Mercedes-Benz 190 a rapidement marqué les esprits par son élégance et son innovation technique. Ce modèle, qui symbolise le renouveau de la marque allemande, a su séduire les amateurs de belles mécaniques grâce à ses lignes épurées et son confort inégalé.
Sous le capot, la Mercedes 190 cache des trésors de technologie, avec des motorisations variées allant des moteurs essence aux diesels robustes. Ce véhicule incarne l’excellence et la fiabilité, devenant un classique intemporel pour les passionnés d’automobiles du monde entier.
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Plan de l'article
Une histoire riche et passionnante
La Mercedes-Benz 190, souvent désignée par son code interne de la série W 201, a été lancée le 8 décembre 1982. Ce modèle, conçu par Hans Scherenberg, a marqué un tournant dans l’univers de la firme.
Bruno Sacco et Peter Pfeiffer ont été les artisans de son design, créant une silhouette à la fois élégante et aérodynamique. La production a débuté à Sindelfingen en 1982 avant de s’étendre à Brême deux ans plus tard.
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Les versions 190 E et 190 D ont rapidement suivi, chacune apportant son lot d’innovations. Le moteur M 102, déjà utilisé dans la série 123, a été intégré dans ces nouvelles déclinaisons. En 1988, la 190 E 2.5-16 a fait son apparition, consolidant encore davantage la réputation de cette gamme.
- Décision de réaliser le projet : 19 octobre 1978
- Début de la production : 1982 à Sindelfingen
- Introduction de la variante diesel 190 D : 1983
- Introduction de la 190 E 2.5-16 : 1988
Les performances de la Mercedes-Benz 190 ne se sont pas limitées aux routes. Elle a aussi brillé en sport automobile, notamment en DTM où elle a établi trois records du monde à Nardò en 1983. Ces exploits ont été réalisés sous la direction de Norbert Haug et avec des pilotes tels que Volker Weidler.
En mai 1993, la Classe C a pris le relais, mais la Mercedes-Benz 190 reste un modèle emblématique, ayant influencé de nombreuses générations de véhicules.
Un design intemporel et une performance exceptionnelle
Le design de la Mercedes-Benz 190, fruit du travail de Bruno Sacco et Peter Pfeiffer, demeure un modèle d’élégance et de fonctionnalité. Son aérodynamisme, avec un coefficient de traînée de 0,33, combiné à des lignes sobres et modernes, a su traverser les décennies sans perdre de sa superbe. La carrosserie anguleuse, les proportions équilibrées et l’utilisation de matériaux de qualité en font un véhicule qui ne se démode pas.
Sur le plan mécanique, la Mercedes-Benz 190 a été pionnière en adoptant le moteur M 102. Ce bloc, déjà éprouvé dans la série 123, a été décliné en plusieurs versions allant de la 190 E avec son moteur à essence à la 190 D avec son moteur diesel. L’introduction en 1988 de la 190 E 2.5-16, développée en collaboration avec AMG, a permis d’atteindre de nouveaux sommets de performance et de fiabilité.
Les versions AVANTGARDE ont aussi marqué un tournant en proposant des variantes encore plus raffinées et sportives. En 1992, des modèles comme la 190 E 1.8, la 190 E 2.3 et la 190 D 2.5 ont été lancés, apportant des améliorations notables en termes de confort et de technologie.
- Coefficient de traînée : 0,33
- Moteur M 102 : utilisé dans les séries 190 E et 190 D
- Versions AVANTGARDE : 190 E 1.8, 190 E 2.3, 190 D 2.5
La Mercedes-Benz 190, avec son design intemporel et ses performances exceptionnelles, reste une référence dans le monde automobile.
Records et succès en sport automobile
La Mercedes-Benz 190 E a brillé sur les circuits de compétition, notamment en DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft), le championnat allemand de voitures de tourisme. Dès 1984, la 190 E 2.3-16 s’impose comme l’une des voitures les plus performantes de sa catégorie. Avec Volker Weidler à son volant et sous la direction de Norbert Haug, cette version a su marquer les esprits par ses performances et sa fiabilité.
En 1983, la 190 E 2.3-16 établit trois records du monde sur l’anneau de vitesse de Nardò en Italie. Ces records, validés par la FIA, démontrent les capacités exceptionnelles de la voiture en termes de vitesse et de durabilité. Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont su tirer parti de chaque aspect technique pour optimiser les performances et garantir la robustesse du véhicule.
L’année 1992 est aussi mémorable pour la Mercedes-Benz 190 E avec sa déclinaison EVO II. Cette version remporte les trois premières places du DTM, consolidant ainsi la réputation de la 190 E comme une voiture de compétition redoutable. En 1993, Roland Asch termine vice-champion du DTM avec la 190 E ‘Classe 1’, confirmant une fois de plus les qualités de cette voiture légendaire.
Année | Événement |
---|---|
1983 | Records du monde de la 190 E 2.3-16 à Nardò |
1984 | Succès de la 190 E 2.3-16 en DTM |
1992 | Trois premières places du DTM par l’EVO II |
1993 | Roland Asch vice-champion avec la 190 E ’Classe 1’ |
La Mercedes-Benz 190 E, avec ses nombreux succès en compétition, reste une référence dans le sport automobile.
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